Abcès dentaires chez le chien et le chat

Douleur, Dysphagie, Face Gonflée, Inflammation De La Gencive, Modification Des Dents, Oedème

Les abcès dentaires sont dûs à une infection bactérienne à différents niveaux de l'os de la mâchoire entourant la dent. L'infection peut se faire par l'intérieur de la dent (par la pulpe de la dent lors d'une carie ou d'une fracture) ou par la gencive (plaque dentaire et pus). Dans les cas les plus extrêmes, l'abcès dentaire peut conduire à une fistule (canal entre deux cavités) ou une nécrose (mort tissulaire). 

En cas d'abcès dentaire, le chien ou le chat a mal aux dents, il peut avoir des difficultés à manger et la gencive est rouge et gonflée. En fonction de la localisation de la dent infectée, un oedème peut apparaître et la face du chien ou du chat peut être enflée : au niveau de l'orbite, de la cavité nasale ou de la cavité buccale. 



Comment soigner son chien ou son chat atteint d'un abcès dentaire ? 

Il est possible que l'atteinte de la dent soit visible par oscultation, mais il se peut également que rien ne laisse présager où se situe la dent infectée. Si c'est le cas, le vétérinaire pourra proposer de réaliser une radiographie. Lorsque la dent infectée est identifiée, il faudra nettoyer le pus, cureter et drainer. Des antibiotiques seront ensuite indispensables et dans certaines situations, la dent devra être arrachée.