Encéphalitozoonose du lapin

Perte équilibre, Tête Penchée

L'encéphalitozoonose du lapin est une maladie due à un parasite, E.Cuniculi. Elle atteint le système neurologique et vestibulaire du lapin. Ce dernier penche la tête ou, dans les cas les plus avancés, n'a plus de notion du haut et du bas. Il roule sur lui-même. Ses yeux balayent dans un mouvement continu. Souvent, un ulcère cornéen est observé sur l'oeil le plus proche du sol (conséquence du frottement).

L'encéphalitozoonose existe également sous deux autres formes moins fréquentes : digestive et oculaire. 


Quelles autres pistes peut-on envisager ? 

- AVC (Arrêt vasculaire cérébral) - urgence-
- Otite interne/moyenne



Comment soigner son lapin atteint d'encéphalitozoonose ? 

Il convient de consulter très rapidement un vétérinaire. Un rendez-vous le jour même est préférable, mais si l'animal mange et qu'il penche légèrement la tête, un rende-vous le lendemain peut être envisagé sur l'avis du vétérinaire. Dans les cas où le lapin tourne sur lui-même, la consultation en urgence est à favoriser. Bloquez le lapin avec des serviettes afin qu'il ne roule pas, prévenez votre vétérinaire et prenez la route de la clinique. 

Le traitement de l'encéphalitozoonose est long. Il faut compter environ 1 mois de traitement antiparasitaire interne, parfois associé à des corticoïdes.