Candidose chez l'oiseau

Abattement, Amaigrissement, Dysphagie, Epiphora, Éternuement, Inflammation De L'oeil, Jetage Nasal, Plaque Dans Les muqueuses ...

La candidose, aussi appelée "muguet", est une maladie due à la prolifération d'un champignon dans l'organisme de l'oiseau. Il a du mal à manger, maigrit et est faible. On observe un écoulement au coin du bec, comme de la bave épaisse, et il régurgite. La levure incriminée peut aussi s'infiltrer dans les sinus et on observe un éternuement, un écoulement nasal et des yeux qui coulent. Ces derniers peuvent aussi être touchés et on observe une conjonctivite (inflammation de l'oeil) ainsi que des taches blanches au niveau des muqueuses (intérieur du bec).

Comment soigner son oiseau atteint de candidose ?

Si de nombreuses sources conseillent l'utilisation de la nystatine en traitement, c'est au vétérinaire de déterminer le médicament à choisir, en fonction de l'endroit où siège l'affection, la nystatine n'ayant qu'un champ d'action limité. Les cas graves ou digestifs demandent l'utilisation de fluconazole ou de plusieurs molécules combinées. Seul le vétérinaire est habilité à recommander un traitement en particulier.