Chlamydophilose - forme chronique

Amaigrissement, Convulsion, Dyspnée, Epiphora, Inflammation De L'oeil, Myoclonie, Tête Penchée

La chlamydophilose est une maladie virale causée par un virus à Chlamydophilae, et pouvant se transmettre à l'Homme. Elle se manifeste sous plusieurs formes. Dans sa forme chronique on peut observer des troubles oculaires (oeil qui coule, conjonctivite), ou des difficultés respiratoires, un amaigrissement ou des troubles nerveux (torticolis, tremblements, convulsions).

La chlamydophilose est une maladie mortelle.

Comment soigner son oiseau atteint de Chlamydophilose ?

On ne soigne jamais définitivement la chlamydophilose qui reste en sommeil dans l'organisme et ressort comme lors de crises. Cependant, chaque résurgence peut être traitée à l'aide d'antibiotiques : le soin est long (45 jours) et ne doit en aucun cas être écourté, sous peine de créer un virus résistant à l'antibiotique utilisé. Idéalement, ce dernier est administré par injection ou dans l'alimentation, mais pas dans l'eau de boisson.

L'antibiothérapie étant longue, il est recommandé de fournir à l'oiseau des ferments lactiques (prescrits par le vétérinaire, ou éventuellement du yaourt), pour l'aider à maintenir sa flore intestinale qui pourrait être désagrégée par les médicaments.