Rétention d'oeufs ou

Abattement, Anorexie, Couché, Dyspnée, Ne tient pas perché, Oeil Fermé, Oeufs coincés, Paralysie ...

La rétention d'oeufs, aussi appelée "mal de ponte", est une affection souvent rencontrée chez les oiseaux en cage. Il s'agit pour la femelle d'une difficulté, voire d'une incapacité à pondre son oeuf le moment venu. 

La femelle reste dans son coin, les yeux mi-clos et ne mange plus. Elle respire vite et avec difficulté. La femelle reste difficilement sur son perchoir, c'est pour cela qu'on l'observe souvent couchée au fond de sa cage ou encore assise sur sa queue ("en pingouin"). Dans des cas très avancés, elle peut se paralyser des pattes.

Comment soigner son oiseau atteint d'un mal de ponte ?

Il est important de réagir rapidement et de ne pas attendre que l'état de l'oiseau se dégrade, car son pronostic vital pourrait alors être engagé.

En premier lieu, il faut réhydrater la femelle et la mettre au chaud et au calme (une couveuse pour bébé est l'idéal). Des produits relaxants peuvent être administrés pour faciliter l'évacuation. 

Si malgré ces soins rien ne se produit, la chirurgie doit être envisagée. Une torsion utérine peut également être associée à un mal de ponte. La chirurgie est alors indispensable.