Hépatite chez l'oiseau

Abattement, Anorexie, Diarrhée, Dyspnée, Ictère, Polyurie, Ventre Tendu, Vomissements

L'hépatite chez l'oiseau est une affection du foie, qu'il est difficile de diagnostiquer sans examen complémentaire car les symptômes correspondent à bien d'autres affections. L'hépatite peut être provoquée par une alimentation carencée en acides aminées, une obésité et un manque d'exercice, des tumeurs, une maladie virale comme une polyomavirose, une maladie bactérienne comme une chlamydiophilose, etc. L'oiseau atteint mange moins et semble fatigué. Il urine beaucoup. 

Ce n'est pas sytématique, mais il arrive parfois de constater un ictère, c'est-à-dire une jaunisse : le blanc de l'oeil, la peau, les muqueuses en général sont jaunis. 

Certains oiseaux vomissent, ont de la diarrhée. Le ventre est tendu (ascite), ce qui peut occasionner des difficultés respiratoires.

Comment soigner son oiseau atteint d'hépatite ?

Le vétérinaire fera des examens complémentaires (biochimie, radiographie, endoscopie, etc.). L'oiseau devra être mis au calme et au chaud. Revoyez son alimentation pour lui fournir de l'énergie en limitant les graisses et les protéines. 

Le vétérinaire fournira un traitement visant à diminuer les toxines dans le sang et éliminer les graisses du foie.