Surcharge ingluviale

Abattement, Diarrhée, Jabot tendu, Mouvement du cou, Nausée, Secoue La Tête

Lors d'une surcharge ingluviale, le jabot de l'oiseau est gonflé, tendu, rempli d'aliments. L'oiseau essaye de vomir, ce qui déclenche un mouvement de rétractation/extension du cou. L'oiseau secoue la tête. Il est affaibli.

Une diarrhée peut également être observée.

Des parasites, un corps étranger coincé dans le jabot, une affection fongique ou virale peuvent être des causes de surcharge ingluviale chez l'oiseau.

Comment soigner son oiseau atteint de surcharge ingluviale ?

Il est primoridal de réagir très vite car l'oiseau peut mourir en quelques jours faute de soins. Commencez par donner à boire à votre oiseau pour le réhydrater. Si son état est critique, la réhydratation pourra se faire par intraveineuse. Donnez-lui quelques gouttes d'huile (que vous auriez dans votre cuisine) puis massez doucement le jabot, tête en bas, pour aider l'oiseau à régurgiter (Faites très attention aux fausses routes qui pourraient causer une trachéite ou une syringite).

Si cela ne suffit pas, le vétérinaire pourra placer une sonde pour laver et aspirer le contenu du jabot, ou si cette tentative reste infructueuse, envisager une chirurgie d'urgence.