HLLE (Head And Lateral Line Erosion)

Amaigrissement, Écailles abîmées, Exophtalmie, Pigmentation, Plaie, Tête, Ventre

Le syndrome de HLLE est une pathologie que l'on retrouve à la fois chez le poisson d'eau douce et à la fois chez le poisson d'eau de mer. On observe une érosion des écailles (avec dépigmentation) allant jusqu'à des plaies, sur la tête et les flancs. Certains poissons maigrissent et ont les yeux qui sortent des orbites. 

On ne connaît pas réellement l'origine de cette maladie, mais on suppose qu'elle pourrait être due à un protozoaire (celui responsable de l' Hexamitose ), aux ultraviolets, produits radioactifs, mauvaise alimentation avec sous apport de vitamine A et C, ou encore à la présence de poussière de charbon actif ou de métaux lourds dans l'eau.

Comment soigner son poisson atteint de HLLE ?

Rétablissez les éventuels déséquilibres environnementaux pouvant causer le HLLE :

- Changez régulièrement l'eau et utilisez un traitement liquide à mettre dans l'eau pour neutraliser les métaux lourds etéliminer le chlore.

- Apportez à vos poissons une alimentation adaptée à leur espèce, avec un apport adéquat en vitamines A et C.

- Évitez la surpopulation des aquariums.

Le vétérinaire pourra également recommander des traitements spécifiques, pouvant être différents en fonction de la cause de la maladie et de la population de poissons concernée (eau douce ou eau de mer).