Maladies bactériennes chez le poisson

Abattement, Anorexie, Changement de nage, Dyspnée, Exophtalmie, Immobile, Inflammation De L'oeil, Nécrose ...

Les maladies bactériennes chez le poisson sont souvent le fait de mauvaises conditions de détention provoquant un stress : eau de mauvaise qualité, surpopulation, prise en main, pêche, blessures, températures trop élevées, eau mal oxygénée, parasites ou encore mauvaise alimentation. 

L'animal ne bouge plus et ne mange plus. Il nage de façon anormale, parfois en rond. Il a du mal à respirer : il respire à la surface. 

On peut observer une distension abdominale, une nécrose des branchies. Des plaies ulcérées, des taches de sang ou encore des points rouges peuvent également apparaître sur la peau et dans la bouche du poisson. Les yeux sont exorbités, en sang.



Comment soigner son poisson atteint de maladies bactériennes ?

Rétablissez un environnement optimal pour le poisson et évitez les sources de stress. Le vétérinaire pourra vous donner des antibactériens à mettre dans l'eau ou à administrer par voie orale. 

La maladie pouvant causer la mort du poisson, des antibiotiques peuvent assurer la guérison rapide de l'animal. Demandez à votre vétérinaire son avis sur l'enrofloxacin et la ceftazidime ainsi que la posologie éventuelle. D'autres traitements antibiotiques peuvent être envisagés en fonction de la bactérie impliquée.

Ne faites pas d'automédication, car vous pourriez mal doser et donc faire des erreurs. C'est au vétérinaire de décider du traitement le plus adapté.