Pneumonie chez le reptile

Abattement, Amaigrissement, Anorexie, Bruit Respiratoire, Dyspnée, Jetage Nasal, Pédalage

La pneumonie est une affection respiratoire fréquente et grave que l'on rencontre chez toutes les espèces de reptiles. Si elle est souvent la conséquence d'un environnement trop froid pour l'animal, elle peut aussi survenir lors d'une infection mycosique, parasitaire, bactérienne ou virale, à cause d'un corps étranger, de poussières, de la présence de liquide dans les voies respiratoires, etc. 

L'animal atteint de pneumonie est abattu, ne mange plus et maigrit. Il a du mal à respirer, et respire bruyamment bouche ouverte. On observe un écoulement nasal.

Chez les tortues, l'animal bouge les membres comme si elle nageait ou ramait.


Attention, chez certains serpents la respiration peut être bruyante juste avant la mue, sans conséquence sur la santé.

Comment soigner son reptile atteint de pneumonie ?

Le vétérinaire devra faire une batterie d'examens pour déterminer l'origine de la pneumonie (analyse sanguine, des selles, radiographie, endoscopie, recherche d'un agent bactérien, mycosique, etc.). Le traitement dépendra des résultats et pourra se traduire par des antibiotiques, inhalations, antiparasitaires ou antimycosiques. 

Généralement, c'est un mauvais réglage de la température du terrarium qui est responsable. Veillez bien à fournir à votre animal un environnement et des conditions adaptés à son espèce.