Brûlure chez le serpent et le lézard

Ampoule, Brûlure, Plaie

La brûlure est une affection rencontrée chez le lézard et le serpent dont le terrarium dispose d'un chauffage déficient ou mal réglé, soit parce qu'il chauffe trop, soit parce qu'il ne dispose pas d'un système nécessaire pour protéger les individus (ils s'y collent et se brûlent). Les animaux montrent des plaies de brûlure plus ou moins importantes, allant de cloques à une paroi musculaire à vif. Les plaies sont suintantes.

Comment soigner son serpent ou lézard atteint de brûlure ?

Surtout, ne percez pas les ampoules, et appliquez des compresses d'eau froide si la brûlure est superficielle. Nettoyez les résidus de la plaie et désinfectez à l'aide d'un antiseptique (pas d'alcool). Vous pouvez appliquer des cicatrisants locaux que l'ont trouve librement en pharmacie, comme de la Biafine® ou du Mytosil®.

Si la brûlure est plus importante, confiez votre animal au vétérinaire, qui lui administrera des antibiotiques et veillera à le réhydrater.

De votre côté, changez les installations de votre terrarium ou modifiez leurs paramètres de manière à ce qu'elles n'occasionnent plus de lésions.