Tumeur mammaire

Masse

La tumeur mammaire est une affection commune chez le rongeur, notamment chez la souris et le rat (Environ 70 % ont une tumeur mammaire dans leur vie). La tumeur n'est pas maligne, mais elle peut grossir, gêner l'animal et puise dans ses réserves d'énergie pour croître. Il est vivement conseillé de la faire enlever chirurgicalement (demandez une anesthésie gazeuse, qui diminue les risques de mortalité chez le rongeur lors d'une opération). 

Malgré ce que l'on pourrait croire, une tumeur mammaire ne touche pas seulement le dessous du ventre des animaux, la chaîne mammaire étant un réseau montant jusqu'au dos. Il n'est donc pas rare de trouver des tumeurs mammaires sur les flancs. La tumeur mammaire peut aussi toucher les mâles.

Comment soigner son rongeur atteint d'une tumeur mammaire ?

Il est conseillé de faire retirer la tumeur chirurgicalement. Cependant, tous les vétérinaires ne sont pas équipés pour pratiquer cette opération : parlez-en avec lui. L'anesthésie gazeuse doit être favorisée car elle diminue le risque de mortalité lors d'une opération. Les doses étant réglables en temps réel, elles peuvent être diminuées ou augmentées selon les réactions de l'animal lors de l'opération (les réactions du corps évidemment, l'animal reste endormi).

Ainsi, pour résumer grossièrement, un animal dont les rythmes ralentiraient et la température chuterait lors d'une opération sous anesthésie par intraveineuse pourrait difficilement être ramené. Par anesthésie gazeuse, si le chirurgien sent que l'animal s'enfonce, il peut diminuer la dose gazeuse donnée en temps réel et ramener l'animal.