Toxémie de gestation

Abandon des petits, Abattement, Adipsie, Anorexie, Ataxie, Convulsion, Dyspnée, Manque De Lait

La toxémie est une affection qui touche la femelle gestante ou venant de mettre bas, chez le lapin, le chinchilla et surtout chez le cochon d'Inde. Cette maladie survient généralement en cas de stress, d'obésité, chez l'animal ayant un âge avancé ou chez celui dont les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins spécifiques de la gestation ou de l'allaitement. La femelle atteinte de toxémie de gestation ne mange plus et ne boit plus. Elle n'a plus de lait ( Agalactie ), abandonne ses petits, et elle a du mal à respirer. Elle est très faible.

Son état peut évoluer avec une incoordination des mouvents ( Ataxie ), des contractions musculaires, voire des convulsions. 

Comment soigner sa femelle rongeur ou lapine atteinte de toxémie de gestation ?

Il s'agit d'une urgence car la maladie peut être mortelle en quelques jours. Couvrez votre animal pour le tenir au chaud et foncez chez le vétérinaire. La prise en charge rapide devrait consister en l'administration de corticoïdes et de calcium par injections, d'une réhydratation, et de protecteurs hépatiques. 

Il n'y a pas de traitement médical à proprement parler, mais il faudra rééquilibrer l'alimentation, notamment en supplémentant en calcium et en faisant du nursing, c'est-à-dire en forçant l'animal à s'alimenter (bouillie administrée par pipette par exemple). 


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Hypocalcémie de lactation