Malocclusion dentaire

Amaigrissement, Anorexie, Dysphagie, Epiphora, Inflammation De L'oeil, Jetage Nasal, Salivation

La malocclusion dentaire est une affection de la bouche très fréquente chez le lapin et autres espèces dont les molaires poussent continuellement (comme le chinchilla ou le cochon d'Inde). Il s'agit d'un défaut de la pousse des dents qui entraîne des abcès ou une difficulté à s'alimenter. La malocclusion dentaire peut être héréditaire, dû à une fracture de la mâchoire, et plus généralement à un défaut de l'alimentation (absence d'aliment dur à ronger ou manque de vitamine C chez le cochon d'Inde).

L'animal a du mal à manger, voire il n'y arrive pas du tout. Il maigrit. Il bave, ses dents se décolorent, son nez et ses yeux coulent. Il peut avoir les yeux rouges

Comment soigner son lapin ou rongeur atteint de malocclusion dentaire ?

Le vétérinaire pourra procéder à une coupe manuelle des dents, voire à une extraction de la dent incriminée. Si c'est possible, il traitera l'origine de la malocclusion dentaire et administrera des antibiotiques. 
Le mieux de votre côté pour prévenir la malocclusion dentaire est de fournir à votre lapin ou rongeur de quoi ronger, du foin.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Fracture de la dent ;

- Infection ;

- Tumeur