Intoxication chez le lapin et le rongeur

Abattement, Ataxie, Convulsion, Cyanose, Dyspnée, Syncope

L'intoxication peut survenir si votre animal est en contact avec des plantes toxiques, des produits chimiques, ménagers) ou trouve des médicaments qui ne lui étaient pas destinés. Les signes d'une intoxication sont variables : respiratoire, digestif, nerveux. 

Les symptômes apparaissent d'un coup et sont tout de suite très marqués : l'animal n'a pas de fièvre, mais il a du mal à respirer, sa peau est bleue. Il peut perdre connaissance, souffrir d'ataxie (incoordination des mouvements) voire de convulsions.

Comment soigner son lapin ou rongeur atteint d'intoxication ?

Une intoxication peut être grave et demande de réagir rapidement. Ne pouvant faire vomir un rongeur, l'éliminiation de la toxine ne peut se faire que par une absorption de cette dernière. Donnez rapidement du charbon actif dilué dans de l'eau à votre animal (nous vous conseillons d'en avoir chez vous, vous le trouverez en vente libre en pharmacie et parapharmacie) et rendez-vous d'urgence chez votre vétérinaire. 
Ce dernier pourra mettre votre animal sous oxygène et lui administrer les soins nécessaires (anticonvulsivants, corticoïdes, etc., pansements intestinaux, etc.).

Si possible, déterminez le produit toxique à l'origine de la réaction et faites-en part à votre vétérinaire.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Coup de chaleur ;

- Otite ;

- Hypoglycémie