Pododermatite chez l'oiseau

Plaie, Tuméfaction Des Coussinets

La pododermatite est un abcès plantaire. Elle survient chez l’animal qui se blesse régulièrement au même endroit (ou qui exerce une pression, un frottement ou tout autre traumatisme au même endroit), dont les défenses immunitaires sont affaiblies (stress, carence en vitamine A) et dont l’environnement est propice au développement de mycoses et autres germes.

La pododermatite est souvent rencontrée chez les rapaces captifs.

Comment soigner son oiseau atteint de pododermatite ?

La plaie nécessite un nettoyage qui ne peut être pratiqué que par un vétérinaire. En effet, il est possible que ce dernier doive anesthésier l’oiseau avant d’intervenir et de nettoyer les chairs abîmées et nécrosées. De plus, les tendons peuvent être endommagés lors d’une pododermatite, ce qui rend l’opération d’autant plus délicate.

De votre côté, veillez à bien nettoyer l’environnement dans lequel évolue votre oiseau et à vous assurer auprès de votre vétérinaire ou de sites spécialisés que son habitat correspond bien aux besoins spécifiques de son espèce. Même constat pour l’alimentation, car il se peut que votre oiseau soit carencé.