Myosite disséminée idiopathique

Abattement, Diarrhée, Douleur, Fièvre, Marche difficilement

La myosite disséminée idiopathique est une maladie qui touche les jeunes furets de moins de &8 mois. L’animal souffre lorsqu’il se déplace, ce qui lui est difficile. Ses muscles sont douloureux, il a de la fièvre et est abattu. 

Des troubles digestifs sont possibles, comme des diarrhées.

Comment soigner son furet atteint de Myosite disséminée idiopathique ? 

Il y a peu de temps que nous pouvons soigner la myosite disséminée idiopathique, les corticoïdes, anti-inflammatoires et antibiotiques se révélant inefficaces. Cependant, une jeune vétérinaire faisait l’état d’un traitement mis à jour en 2010, dans sa thèse « Gestion pratique des urgences et soins intensifs chez le furet ». L’action combinée de cyclophosphamide, de chloramphenicol et de prednisolone semblerait ainsi pouvoir traiter l’affection.

Si votre vétérinaire diagnostique une myosite disséminée idiopathique chez votre furet, n’hésitez pas à lui en parler. En effet, il n’est peut-être pas au courant des dernières études sur le sujet.



(Source : École nationale vétérinaire de Lyon, thèse n°93 p. 83, Année 2010, soutenue par Clémence Léger, http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?.pdf)