Tumeur cutanée

Masse

Les tumeurs cutanées rencontrées chez le furet sont de natures diverses.

- Le mastocytome : se rencontre chez les furets de plus de trois ans et se présente sous la forme d’une ou plusieurs boules rouges, parfois avec du pus, sur le corps, le cou et surtout la tête du furet.  

- Le lymphome cutané : se rencontre chez les sujets âgés, de plus de 8 ans. Il s’agit de grosseurs qui apparaissent sur le cou, le corps et le sexe, avec des rougeurs et des démangeaisons associées. 

- Adénocarcinome sébacé : se rencontre fréquemment soit sous une boule violette, soit sous plein de petites masses purulentes qui se développent sur le sexe du mâle, les mamelles de la femelle. 

- Fibrosarcome : se rencontre chez les furets de moins de 5 ans, avec une atteinte de l’intérieur de la bouche et des membres. La chirurgie est vivement recommandée lorsqu’elle est possible.

- Chondrome et chordome : il s’agit de tumeurs qui se développent sur la queue du furet. L’amputation de la queue, totale ou partielle, est recommandée.

- Carcinome cutané : Le carcinome cutané est une tumeur assez fréquente. Les grosseurs sont grises ou blanches, ou forment des plaques avec du pus. 

Comment soigner son furet atteint de tumeur cuntanée ?

Le mastocytome : La chirurgie est recommandée.

Le lymphome cutané : Une chirurgie et un traitement aux corticoïdes sont recommandés.

Adénocarcinome sébacé : La chirurgie est recommandée.

Fibrosarcome : La chirurgie est vivement recommandée lorsqu’elle est possible.

Chondrome et chordome : L’amputation de la queue, totale ou partielle, est recommandée.

Carcinome cutané : Un traitement médical peut réduire la tumeur, mais les résultats observés sur le long terme ne laissent pas entrevoir de guérison. L’efficacité de la chirurgie est relative.