Maladie de carré chez le furet

Abattement, Agressivité, Anorexie, Bouton, Coussinet dur, Croûte, Diarrhée, Éternuement ...

La maladie de carré est un fléau pour le furet. Sa propagation en Amérique du Nord a d’ailleurs quasiment exterminé l’espèce locale, le putois à pieds noirs, qui est désormais protégée. La maladie se transmet au contact d’un individu atteint, par la salive, notamment.

Le furet atteint de la maladie de carré a de la fièvre, il perd son dynamisme, ne mange plus. Dans certains cas, il se peut que l’animal souffre de diarrhées et de vomissement, mais cela reste rare. On commence à apercevoir des boutons sur son menton, il se gratte. Son menton, mais aussi ses lèvres puis le reste de la face sont enflés. Il a des croûtes. Son nez coule ainsi que ses yeux. Il est sensible à la lumière et peut présenter une conjonctivite. Il éternue, tousse, ses coussinets deviennent plus durs, plus épais et il change de comportement. Il peut devenir agressif.

Comment soigner son furet atteint de maladie de carré ?

Il est possible de mettre votre furet sous antibiotiques une fois le diagnostic posé. Néanmoins, il est rare de sauver un animal ayant contracté la maladie.

Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Grippe