Corps étrangers digestifs

Abattement, Anorexie, Constipation, Salivation

La présence de corps étrangers digestifs est très fréquente chez le furet. Si on pense souvent à un trouble du jeune furet, on le retrouve pourtant aussi chez les individus plus âgés. Deux facteurs entrent en jeu :

  • - le furet est un animal très joueur, très curieux, qui a tendance à déchiqueter, mâchouiller et aussi avaler tout ce qu’il trouve.
  • - Le diamètre intestinal du furet est étroit, surtout chez le jeune. Une simple croquette de chien peut alors suffire à créer une occlusion intestinale.


Le furet ayant avalé un corps étranger bave. Ses selles sont anormales (noires, inhabituelles) voire absentes. Il ne mange plus et semble fatigué. Il arrive qu’il ait des mouvements des pattes avant, comme pour enlever quelque chose de sa bouche.

Si vous lui touchez le ventre, le furet montre des signes de douleur. Selon la nature de l’objet, le corps étranger peut être palpable.

Comment soigner son furet atteint de corps étrangers digestifs ?

Consultez votre vétérinaire NAC dès que possible, car l’état de votre furet pourrait encore se dégrader (baisse de température et du rythme cardiaque). Une intervention chirurgicale est souvent préconisée.