Salmonellose – forme fébrile

Abattement, Amaigrissement, Anorexie, Fièvre, Oedème

La salmonellose est une maladie bactérienne pouvant se manifester de trois façons différentes : par la fièvre, avec la forme fébrile, par la forme digestive et par la forme septicémique. Cette affection se propage généralement par l’eau et la nourriture contaminées, mais peut aussi se transmettre d’un animal malade à un animal sain. Il arrive également qu’un fort parasitisme soit la cause d’une salmonellose.

Certains animaux ont la bactérie dans leur organisme. La crise se déclenche alors à la suite d’un stress, d’une hospitalisation, d’un changement quelconque dans l’environnement de l’animal.

Dans sa forme fébrile, l’animal ne mange plus et maigrit. Il est abattu et a de la fièvre. Parfois, on peut observer le gonflement d’un organe.

La forme fébrile est souvent une manifestation déclarée par un porteur sain.

Comment soigner son cheval atteint de salmonellose ?

Des analyses sont nécessaires pour confirmer un diagnostic. Le traitement visera à traiter les symptômes de la maladie (fièvre, diarrhée, déshydratation) et un traitement antibiotique peut être envisagé, en fonction du cas, pour limiter la présence de bactéries dans le sang.

La salmonellose peut être évitée en veillant à l’hygiène de l’eau, des aliments et des zones de stockage. Les animaux atteints doivent être isolés.