Rhodococcose du poulain

Diarrhée, Dyspnée, Fièvre, Jetage Nasal, Polypnée, Toux

La rhodococcose est une maladie bactérienne respiratoire mortelle qui touche le jeune poulain, entre 2 et 6 mois d’âge. Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est déjà bien avancée : le poulain souffre de fièvre et a du mal à respirer, sa respiration est accélérée. Il tousse et son nez coule. Il arrive parfois qu’il ait la diarrhée.

Comment soigner son cheval atteint de rhodococcose ?

La rhodococcose est une maladie grave souvent mortelle pour le poulain. Dès les premiers signes, ne tardez pas à contacter un vétérinaire.

À l’auscultation, le vétérinaire constatera un fonctionnement pulmonaire anormal. Un bilan sanguin, une radiographie et une échographie pourront confirmer les doutes émis à l’auscultation.

La bactérie à l’origine de la rhodococcose est très résistante d’où la difficulté de trouver un traitement antibiotique adapté. Le choix du traitement dépendra donc de l’appréciation du vétérinaire et pourra évoluer dans le temps. Un suivi de la maladie par radiographie pulmonaire peut aussi être envisagé, afin de connaître l’évolution de la maladie.

Cette bactérie proliférant dans les sols contaminés par les crottins, il est préférable d’éviter de mettre le poulain dans des prés trop fréquentés.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

-Pneumonie ;

-Pleuropneumonie.