Gourme

Anorexie, Dyspnée, Fièvre, Jetage Nasal, Mal de gorge, Toux

La gourme est une maladie bactérienne courante due à un streptocoque. Elle touche les voies respiratoires et peut également atteindre les nœuds lymphatiques, occasionnant alors des abcès sous les ganaches et au niveau de la gorge qui est alors gonflée.
Les symptômes de la gourme sont facilement reconnaissables : Après 2 jours de maladie, les abcès apparaissent sous les ganaches et au niveau de la gorge. Avant cet état, le cheval perd l’appétit et souffre de fièvre. Il a très mal à la gorge lorsqu’on lui touche, a une toux grasse et le nez qui coule avec du pus.

Comment soigner son cheval atteint de gourme ?

Il existe deux formes de gourme. La plus courante ne nécessite pas de traitement antibiotique. Le cheval aura besoin d’un mois à un mois et demi de repos.

Il est tout de même possible de soigner la gourme au naturel.


Soigner la gourme en homéopathie :

Dès les premiers symptômes, on peut donner Mercurius Solubilis 1000k ainsi que Streptococcinum 1000k pour lutter contre l’infection.

On peut par la suite donner Hepar Sulfur Calcareum (contre les abcès), Belladona (fièvre et inflammation de la gorge) Pyrogenium (également pour contrer l’infection).

Si les abcès ou la toux perdurent, continuez le traitement pendant 3 mois avec 1 dose par semaine de Stroptococcinum 9 CH et de Mercurius Solubilis 9 CH.