Intoxication Par Les Crapauds

Bradycardie, Convulsion, Crapaud, Dyspnée, Face Gonflée, Inflammation De L'oeil, Inflammation De La Gencive, Inflammation Des Muqueuses ...

L'intoxication par les crapauds peut survenir de mars à octobre. Elle est le résultat d'une rencontre entre les glandes à venin dorsales du crapaud et d'un chien ou chat joueur, prêt à mordiller ou prendre à pleine gueule l'amphibien. Le chien ou le chat souffre énormément et a la bouche, les gencives et les paupières gonflées. Il bave et ses yeux sont rouges. L'état général de l'animal peut aussi être affecté avec des crises convulsives, une détresse respiratoire, un ralentissement du rythme cardiaque pouvant mener à un arrêt cardiaque.

Comment soigner son chien ou chat atteint d'intoxication par les crapauds ?

Dans un premier temps, rincez abondamment la bouche et les yeux de votre animal, et, si possible, appliquez dans sa gueule du bicarbonate de sodium. Selon les réactions de votre animal et leur importance, le vétérinaire pourra ensuite le mettre sous oxygène pour l'aider à respirer, lui donner des antiallergiques (antihistaminiques), des anticonvulsivants, etc. La visite chez un vétérinaire demeure nécessaire, malgré les gestes de premiers soins que vous aurez pu utiliser.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Chenilles processionnaires ;

- Ingestion d'un produit toxique corrosif.