Piqûres Et Venin

Agitation, Boursouflure, Bradycardie, Convulsion, Diarrhée, Douleur, Erythème, Myoclonie ...

Les réactions face à des piqûres ou morsures d'insectes ou autres animaux venimeux sont très fréquentes. Les conséquences peuvent être variables, de banales à graves, de la simple rougeur au choc anaphylactique.

Il y a deux types de réactions :

- Celle due au venin (rougeur, gonflement, douleur à l'endroit de la piqûre, démangeaison, difficulté respiratoire si l'animal venimeux a été avalé et même parfois des vomissements, trouble de la tension et de la coagulation).

- Celle d'une éventuelle allergie (lésion de la peau, état de choc, démangeaisons, problèmes digestifs, respiratoires ou vasculaires). Les symptômes varient en fonction de l'animal qui a piqué ou mordu. Dans le cas d'une araignée par exemple, on aura une douleur très forte, et on observera une importante salivation (bave), des spasmes et d'autres troubles pouvant aller jusqu'à la paralysie. Dans le cas d'un scorpion, ce sera plutôt un ralentissement du rythme cardiaque, des vomissements et diarrhées.

Comment soigner son chien ou chat atteint de piqûres et venin ?

S'il n'y a pas de réaction allergique ou de détérioration de l'état général (abattement, détresse respiratoire, etc.), rasez la zone de la piqûre et désinfectez à l'aide d'un antiseptique local. Si toutefois vous voyez que votre animal ne se sent pas bien, que l'endroit de la piqûre est gonflé, qu'il y a une réaction, rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire. Il pourra vous donner des corticoïdes pour décongestionner et surtout, en cas d'allergie, des antihistaminiques.