Syndrome De Wobbler

Ataxie, Démarche Raide, Paralysie

Le syndrome de Wobbler est une maladie touchant surtout les grandes races de chiens, et qui se caractérise par une ataxie (manque de coordination des mouvements) des postérieurs s'étendant par la suite aux antérieurs. L'animal ne contrôle pas ses membres et sa démarche est raide. L'ataxie peut évoluer vers une perte partielle de la motricité. Le syndrome de Wobbler peut être causé par une malformation des vertèbres cervicales, un canal cervical trop étroit, une sténose cervicale, une malformation articulaire vertébrale, un ligament dorsal trop développé (hypertrophie).

Comment soigner son chien atteint du syndrome de Wobbler ?

Le vétérinaire pourra prescrire des anti-inflammatoires dans un premier temps, puis préconiser une chirurgie dans un second temps. Il est également conseillé de consulter un vétérinaire-ostéopathe qui pourra déterminer si une amélioration peut être possible avec un accompagnement en ostéopathie.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Méningomyélite ;

- Tumeur des vertèbres ou de la moelle épinière ;

- Fracture ou luxation des vertèbres ;

- Hernie discale ;

- Embolie fibrocartilagineuse ;

- Etc.


ATTENTION : un syndrome de Wobbler et les autres cas d'ataxie ne peuvent être traités que par un vétérinaire, même en ostéopathie. Veillez donc que l'ostéopathe contacté ait bien le titre et le diplôme de vétérinaire-ostéopathe.