Acromégalie

Abattement, Bruit Respiratoire, Élargissement De La Tête, Élargissement Du Cou, Espace Entre Les Dents, Obésité, Prognatisme, Ventre Tendu

L'acromégalie est une maladie endocrinienne rare que l'on retrouve surtout chez la chienne âgée. Ainsi, une anomalie dans la production de l'hormone de croissance provoque notamment une croissance exagérée des muscles et des os. L'animal voit donc sa musculature se développer au niveau du coup, de la tête, le poitrail s'élargit ainsi que les extrémités des membres, la peau s'épaissit, la mâchoire change (les dents s'écartent, la mâchoire inférieure s'avance au-delà de la supérieure). Le chien peut aussi souffrir de diabète dû à un dérèglement du système glucidique. Il prend du poids, s'essouffle, et fatigue. Son ventre est tendu.

Comment soigner son chien atteint d'acromégalie ?

Des tests permettent d'établir la cause de la maladie et d'infirmer certaines hypothèses. Dans le cas d'un dérèglement des hormones progestatives, la stérilisation peut ainsi être préconisée. Parallèlement, si l'animal présente un diabète sucré, il faudra mettre en place un traitement adapté.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Diabète sucré ;

- Hypercorticisme.