Pyodermite Des Points De Pression

Coude, Lichénification, Obésité, Plaie

La pyodermite des points de pression est une affection que l’on retrouve surtout chez les chiens de grande taille ou en surpoids. Elle se caractérise par un gonflement et des plaies purulentes aux endroits où le chien s’appuie, notamment les pointes osseuses, comme les coudes.


Atteinte du coude chez un vieux Patou. © Soigner son AnimalPyodermite des points de pression (cicatrisée) - Atteinte du coude chez un vieux Patou. © Soigner son Animal


Comment soigner son chien atteint de pyodermite des points de pression ?

Nettoyez, passez de l’antiseptique sur les plaies de votre animal, et mettez un bandage pour protéger si possible. Répétez l’opération quotidiennement. En parallèle, mettez des coussins plus épais, de petits matelas, dans son panier. Le but est que les zones osseuses ne soient pas en contact avec des surfaces dures une fois le chien couché. Si votre chien est en surpoids, un petit régime peut être nécessaire. Si les plaies ne semblent pas cicatriser malgré vos soins et un traitement antiseptique local quotidien, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.