Panostéite

Anorexie, Boiterie, Douleur, Fièvre

La panostéite est une maladie osseuse et articulaire qui touche généralement de jeunes individus issus de grandes races, comme le Dogue allemand. Avec l’âge, et si l’animal est bien soigné, ces boiteries finissent par disparaître. L’animal boite un coup sur deux, a mal aux membres. Le plus souvent, les os atteints sont ceux des pattes avant. L’animal a de la fièvre, il ne mange plus.

Comment soigner son chien atteint de panostéite ?

Pour enrayer l’inflammation et soulager la douleur, le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des corticoïdes. Favorisez une alimentation spécifique pour les chiens en croissance et vérifiez bien le « rapport phosphocalcique ». Il faut que ce dernier soit indiqué comme suit : Calcium/phosphore : 1.1 – 1.4

En fonction de l’alimentation que vous donnerez à votre animal, et en vous basant sur ces chiffres, vous donnerez, ou non, des compléments alimentaires. Attention, il est déconseillé de fournir des apports excessifs, notamment en vitamine D et en minéraux. Demandez conseil à votre vétérinaire.


Quelles autres pistes peut-on envisager ?

- Ostéopathie métaphysaire ;

- Ostéochondrite ;

- Ostéomalacie ;

- Etc.