Le 26 et le 27 janvier, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) lance un appel au grand public pour le grand comptage national des oiseaux des jardins. Ces données permettront d’aider les scientifiques pour leurs statistiques.
Ce weekend, prenez une heure de votre temps pour observer les oiseaux. Depuis un balcon, dans un jardin ou dans un parc public, nul besoin d’être un expert ou de vivre sur plusieurs hectares à la campagne pour rejoindre cette action.
Pour participer, c’est simple :
- Choisissez une journée, le 26 ou le 27 janvier, pour observer les oiseaux. Bloquez simplement une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi.
- Trouvez l’endroit où vous ferez votre observation (ville ou campagne) : un jardin, un balcon, un espace public (comme un parc ou autre).
- Notez pendant une heure les oiseaux que vous observez et leur nombre.
- Transmettez les informations recueillies à l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Bien reconnaître les oiseaux
Comment être sûr de reconnaître les oiseaux ? La LPO met à votre disposition une fiche à remplir directement pour faire le comptage. Les oiseaux y sont dessinés, il est donc plus simple de les répertorier correctement. Pour télécharger la fiche, cliquez ici.
Et si le moindre doute subsiste, prenez une photo de l’oiseau et envoyez-la pour demander confirmation à oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Source : LPO