Nouveau : la technologie laser au secours de la santé de votre animal

Par Virginie Sowinski, le lundi 18/01/2016 à 08h00

La médecine vétérinaire évolue parallèlement aux nouvelles technologies. Alors que le laser est connu chez l’humain, notamment en chirurgie et en dermatologie, il aurait aussi son utilité en santé animale. Découvrez en quoi le laser pourrait aider votre petit compagnon.

Image title

Le laser thérapeutique diffuse de la lumière dans les tissus, ce qui a pour effet de stimuler l’activité des cellules de soutien (fibroblastes) et la destruction de microbes par les leucocytes.

Dans les faits, le laser permet de diminuer l’inflammation, améliore la circulation sanguine des petits vaisseaux et libère des endorphines pour soulager la douleur.

Dans cette optique, le laser peut être bénéfique dans bien des situations : dans les douleurs articulaires ou squelettiques, il permet une réduction immédiate de la souffrance pour une manipulation plus simple lors de rééducation. En cas d’une réaction à une morsure de serpent ou à une piqûre d’insecte, le laser peut également diminuer l’inflammation et la douleur ressentie par l’animal. Enfin, après une chirurgie, le laser peut avoir un effet cicatrisant et antalgique sur la plaie.


À ce jour, d’autres études en médecine humaine sont en cours pour évaluer l’efficacité de la technologie laser dans la régénération nerveuse après une lésion traumatique (notamment chez les militaires blessés). De nouvelles applications qui pourront sûrement à l’avenir être transposées en médecine vétérinaire.



Source : Clinician's Brief

Ces articles pourraient également vous intéresser