Inédit : découvrez comment « voient » les dauphins avec l'écholocation

Par Virginie Sowinski, le mercredi 09/12/2015 à 08h00

Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à mettre en image la vision qu’ont les dauphins grâce à leur écholocation. Vous aussi, découvrez la première impression 3D réalisée à partir des données extraites d’un enregistrement de sonar de dauphin.

« Nous travaillons sur la communication des dauphins depuis une dizaine d’années », explique Jack Kassewitz, directeur de recherche et fondateur de l’association SpeakDolphin.

Lorsque les dauphins émettent des cliquetis en direction d’un objet, chaque son à haute fréquence est modulé à sa rencontre : c’est une façon de photographier chaque partie de l’objet pour en définir les contours. Jusqu’à présent, la vision par écholocation des dauphins n’avait été étudiée qu’en 2D et les images perçues avaient les détails de silhouettes : un carré, un pot de fleurs, un signe plus et un humain.

Ce n’est que très récemment, avec l’apparition de l’impression 3D, que l’étude a pu être poussée un peu plus loin. Et les résultats sont étonnants, car l’expérience montre les détails de cette vue par les sons.

Image title© SpeakDolphin

L’écholocation, un véritable langage sonopictural

Autre fait étonnant : un dauphin qui entendrait un message d’écholocation enregistré aurait la capacité de reconnaître l’objet scanné par le premier individu mis en situation. Les tests ont montré que les dauphins reconnaîtraient à 92 % l’objet traité par leur congénère sur la bande enregistrée. Cette révélation d’un nouveau langage sonopictural devrait être approfondie dans les recherches à venir sur la communication chez le dauphin. 



Sources : SpeakDolphin / NBC News

Ces articles pourraient également vous intéresser