Cervelle d’oiseau ? La surprenante intelligence du pigeon

Par Virginie Sowinski, le mardi 24/11/2015 à 08h00

Une étude récente a révélé les capacités intellectuelles exceptionnelles du pigeon : avec de l’entraînement, ce dernier est par exemple capable de reconnaître des cellules cancéreuses sur une mammographie, même si les signes sont très subtils.

Intelligence du pigeon

Le cerveau du pigeon n’est pas plus gros que le bout d’un index, et pourtant il possède d’étonnantes capacités. Les chercheurs ont ainsi appris à des pigeons à reconnaître des cellules cancéreuses sur des images de microscope et sur des mammographies. Que l’image soit agrandie, rétrécie ou mise en noir et blanc, les oiseaux réussissent le test à 85 %.

Lorsque le test est réalisé auprès d’un groupe de quatre oiseaux, la reconnaissance des images est de 99 %.

Alors que le pigeon souffre d’une image d’oiseau sale et stupide, cette étude vient redorer son blason, bien que son intelligence ait déjà été connue des chercheurs. On sait ainsi que le pigeon est aussi capable de mémoriser 1.800 images, de faire la différence entre un tableau de Monet et de Picasso, d’apprendre l’alphabet ou de reconnaître les personnes et les expressions faciales des humains.



Source : Levenson RM, Krupinski EA, Navarro VM, Wasserman EA (2015) Pigeons (Columba livia) as Trainable Observers of Pathology and Radiology Breast Cancer Images. PLoS ONE 10 (11): e0141357. doi: 10.1371 / journal.pone.0141357

Ces articles pourraient également vous intéresser