Solidarité : pensez au don de sang pour les animaux !

Par Virginie Sowinski, le mercredi 18/11/2015 à 08h00

On en parle peu pour les animaux, pourtant le don de sang a autant d’utilité pour eux qu’il en a pour les humains. Si vous souhaitez faire un don de sang pour permettre de sauver un animal, parlez-en à votre vétérinaire.

donc de sang chien, chat, lapin, furet

Seules quelques dizaines d’animaux sont sauvés chaque année en France grâce au don de sang. Un chiffre qui pourrait être porté à plusieurs centaines si la pratique était plus répandue et mieux connue.

En France, il n’y a pas de banque de sang ou de structure dédiée pour faire les dons. Si l’on souhaite être donneur, il faut se rapprocher de sa clinique vétérinaire et manifester son envie d’aider en cas de besoin. Ainsi, si un autre animal venait à faire une hémorragie, une anémie ou de l'hémophilie (comme lors d'une thrombocytopénie), le vétérinaire pourrait vous contacter et une transfusion pourrait le sauver.


Les conditions pour être donneur

Votre animal peut être donneur sous certaines conditions : il faut qu’il soit vacciné, en bonne santé, et qu’il pèse plus de 20 kg pour les chiens, 4 kg pour les chats et plus de 1 kg pour les lapins et furets. Il ne doit être ni en état de maigreur, ni en surcharge pondérale.

Les dons de sang doivent se faire au minimum à 10 jours d’intervalles pour un donneur régulier. L’acte est gratuit. Il ne dure que 15 minutes sous anesthésie et l’animal est ensuite récompensé d’une collation.


Si vous êtes intéressé pour mettre votre animal sur une liste de donneurs, vous pouvez l’inscrire ici et signaler votre engagement auprès de votre vétérinaire. Une décision qui pourrait sauver des vies et peut-être même un jour celle de votre petit compagnon. Pensez-y !



Sources : CBS News / Sang-canin / Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin

Ces articles pourraient également vous intéresser