Le chien, une thérapie pour les enfants atteints de cancer

Par Virginie Sowinski, le mercredi 28/10/2015 à 08h00

Une étude menée par des chercheurs de l’American Humane Association est en cours pour évaluer le rôle que pourraient avoir les chiens dans les thérapies contre le cancer chez les enfants. Les premiers résultats ont été dévoilés.

Chiens en thérapie pour les enfants malades

51 enfants malades et 31 chiens ont participé à l’étude dirigée par Amy McCullough, directeur de la Humane Research & Therapy. Chaque semaine durant quatre mois, des chiens ont ainsi été acceptés dans l’enceinte d’hôpitaux, pour rendre visite à des enfants hospitalisés atteints de cancer. Des compagnons hebdomadaires qui sembleraient avoir des effets bénéfiques, puisqu’au terme de cette période, les enfants visités seraient moins angoissés. Leur pression artérielle et leur rythme cardiaque seraient également plus stables.

L’étude se poursuit désormais pour connaître le stress ressenti par le chien, grâce à la vision des vidéos des séances et à l’analyse du taux de cortisol. En identifiant les moments où l’animal peut ressentir de l’angoisse, les chercheurs pourraient leur apporter une meilleure formation.


Source : MedicalNewsToday

Ces articles pourraient également vous intéresser