Nature insolite : pourquoi ce phoque chevauche-t-il une baleine ?

Par Virginie Sowinski, le jeudi 17/09/2015 à 08h00

Une image rare a été capturée par la photographe Robyn Malcolm dans les eaux australiennes des Nouvelles-Galles du Sud : on y voit un phoque monter sur le dos d’une baleine à bosse. D’où provient ce comportement naturel atypique ?

Le phoque s'approche de la baleine. On aperçoit la queue, à gauche. © Robyn Malcolm - Diimex.comLe phoque s'approche de la baleine. On aperçoit la queue, à gauche. © Robyn Malcolm - Diimex.com


C’est une association peu commune : un phoque en mer, sur le dos d’une baleine à bosse. Pourtant, si le cliché semble improbable, Geoff Ross, expert des baleines des Parcs nationaux des Nouvelles-Galles du Sud explique que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il a, en effet, déjà été rapporté qu’un phoque soit monté sur le dos d’une baleine à bosse dans le but de fuir des orques qui le pourchassaient.

Cette fois-ci, la raison est différente bien qu’étant toujours opportuniste : les baleines en chasse rassemblent les poissons en bancs très serrés, ce qui permet à n’importe qui de pouvoir en attraper. Être présent sur le dos d’une baleine a donc permis à ce phoque d’accéder à une nourriture facile.

Le phoque est monté sur le dos de la baleine. © Robyn Malcolm - Le phoque s'approche de la baleine. On aperçoit la queue, à gauche. © Robyn Malcolm - Diimex.comLe phoque est monté sur le dos de la baleine. © Robyn Malcolm - Diimex.com


La Nature apporte chaque jour son lot de surprises : souvent belle, parfois cruelle, toujours étonnante. À nous maintenant de savoir l'apprécier, pour mieux la respecter.



Source : Brisbane Times

Ces articles pourraient également vous intéresser