Biodiversité : une nouvelle espèce de singe découverte au Pérou !

Par Virginie Sowinski, le vendredi 21/08/2015 à 08h00

Les résultats d'une expédition menée en 2013 à l'initiative de l'association péruvienne Protectoyo Mono Tocon viennent d'être publiés dans la revue spécialisée Primate Conservation : on y fait part de la découverte d'une nouvelle espèce de singe titi dans les forêts centrales du Pérou. Une espèce qui, par ailleurs, ne semble pas menacée.

Espèce connue de singe titi. © Hans Hillewaert  CC BY-SA 3.0Espèce connue de singe titi. © Hans Hillewaert CC BY-SA 3.0


Le singe titi brun d'Urubamba, ou Callicebus urubambensis, tel est le nom d'une nouvelle espèce de singe titi découverte au Pérou, à l'ouest de la rivière Urubamba. Les singes titi sont le plus grand groupe de singes d'Amérique du Sud, au nombre de 34 espèces différenciées par leurs couleurs. Ce nouveau spécimen se démarque par sa teinte brun roux et son visage noir. 

C'est lors d'une expédition à l'initiative de l'association Protectoyo Mono Tocon qu'une équipe de chercheurs menée par Jan Vermeer, directeur du parc animalier Sainte-Croix (en région Lorraine, France), a découvert le petit primate au coeur des forêts péruviennes, en 2013. Plusieurs groupes d'individus ont alors été observés, étudiés, photographiés et filmés. La zone étant faiblement peuplée par l'Homme, l'espèce ne semble pas en danger. Cette expédition a également permis de redécouvrir une espèce oubliée, le singe titi de Toppin, décrite la première fois en 1914. 

Une découverte qui a valu à Jan Vermeer et au directeur d'étude Julio Tello-Alvarado une publication toute récente de leurs résultats dans la revue spécialisée Primate Conservation.



Source : AFP