INSOLITE : des Américains contractent la salmonellose après avoir câliné leurs poules domestiques

Par Virginie Sowinski, le vendredi 31/07/2015 à 08h00

La poule de compagnie connaît un véritable boom en France, alors qu’elle est déjà très répandue aux États-Unis. Cependant, l’affection que leur portent leurs propriétaires les pousse à négliger les règles essentielles d’hygiène. Résultat : une épidémie de salmonellose sévit dans 40 États américains.

poule de compagnie. © Laurent F. PhotographiesPoules de compagnie. © Laurent F. Photographies


Les salmonelles sont des bactéries présentes dans le système digestif de nombreuses espèces animales. Si nous connaissons la contamination par certains aliments comme la viande ou les œufs, la contamination directe par le contact avec certains animaux l’est beaucoup moins. Ainsi, 181 personnes ont contracté la salmonellose aux États-Unis, et la cause est pour le moins originale : elle aurait été transmise par les câlins et bisous que feraient les Américains à leurs gallinacés, 85 % des malades interrogés ayant avoué avoir eu un contact avec des oiseaux de basse-cour une semaine avant de tomber malades.


Beaucoup ont raconté avoir amené les volailles chez eux, d'autres ont dit qu'ils avaient embrassé ou fait des câlins à leurs volatiles. Ce genre de comportement augmente le risque d'une infection à la salmonellose." CDC (Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies)


Les règles d'hygiène en présence de poules de compagnie

Chez l’Homme, une salmonellose est souvent à l’origine de gastro-entérites, mais peut également causer une affection plus grave chez les personnes fragiles, comme une septicémie. La maladie peut alors être mortelle.

Si vous avez des poules, respectez ces quelques règles d’hygiène :

- Ne les laissez pas entrer chez vous ;

- Lavez-vous soigneusement les mains au savon après les avoir touchées, elles ou des objets et éléments avec lesquels elles sont en contact.



Source : Sciences et Avenir