Comment les chats arrivent-ils à survivre après être tombés d'un immeuble ? Explications

Par Virginie Sowinski, le dimanche 09/08/2015 à 08h00

On entend souvent parler de chats domestiques qui tombent de plusieurs étages d’immeuble et s’en sortent indemne. Où se trouve la limite entre le mythe et la réalité ? Soigner son Animal vous répond.

Comment les chats arrivent-ils à survivre après être tombés d'un immeuble ? Explications

« Un chat retombe toujours sur ses pattes » dit le vieil adage. Peut-être, mais en tombant de quelle hauteur ? 

Une étude, parue en 1987 dans le Journal Of The American Veterinary Medical Association, a mis en évidence les cas de 132 chats qui auraient fait une chute de plus de 5 étages et qui auraient survécu. Un tiers d’entre eux ne s’en seraient toutefois pas sortis sans une prise en charge vétérinaire d’urgence.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il apparaît que les blessures survenant à la suite d’une chute de plus de 7 étages (soit 21 m) sont moins graves que celles faisant suite à une chute moins haute. L’explication ? Les chercheurs ont émis l’hypothèse que lors d’une chute de plus de 7 étages, le chat atteint sa vitesse extrême et n’accélère plus. Alors, le corps se détend, ce qui permet une meilleure absorption du choc.


Un chat possède de fabuleuses facultés de survie, ce qui pourrait être à l’origine du mythe de ses neuf vies. Néanmoins, une chute est toujours dangereuse et présente de gros risques pour l’animal : restez vigilant si votre logement se situe à l’étage d’un immeuble.



Source : Focus - Science and Technology