La leishmaniose : une maladie contagieuse peu connue qui prend de l’ampleur

Par Virginie Sowinski, le jeudi 06/08/2015 à 08h00

Connaissez-vous la leishmaniose ? Il s’agit d’une maladie qui touche principalement le chien et qui peut aussi contaminer l’Homme. En France, elle était jusqu’alors cantonnée au pourtour méditerranéen, ce qui peut expliquer qu’elle soit si peu connue du grand public. Pourtant, il est temps d’en prendre connaissance, car la maladie s’étend.

Image title

La leishmaniose est une maladie qui peut être mortelle pour le chien si elle n’est pas prise à temps. Elle peut également être transmise à l’Homme. Pourtant, seul 1 propriétaire de chien sur 10* connaîtrait cette maladie et 62 % de ceux qui en ont déjà entendu parler ne sauraient pas en reconnaître les symptômes. Pourquoi une telle méconnaissance ? Sûrement parce que toute la France n’était jusqu’à présent pas concernée : la leishmaniose se retrouvait surtout dans le sud-est de la France, touchant 40.000 chiens par an.

Transmise principalement par la piqûre d’un parasite (phlébotome) et par la morsure de chiens atteints, la Leishmaniose semble avoir évolué depuis 2006, avec une extension vers le sud-ouest (en évitant Toulouse et sa région), le nord-ouest et dans une moindre mesure, vers le nord.

Une évolution qui doit mener les propriétaires à prendre connaissance de la maladie et de ses risques, pour mieux protéger leur animal et se protéger eux-mêmes.


Découvrez comment reconnaître la leishmaniose et la soigner.




*BIO’SAT, pour MSD Santé Animale, mené fin mai 2015 auprès de 606 propriétaires de chiens en France

Source : Le Point Vétérinaire