Attention canicule : pensez à donner à boire aux oiseaux des jardins !

Par Virginie Sowinski, le samedi 04/07/2015 à 08h00

La France vit un épisode de canicule et les médias diffusent régulièrement des messages de prévention : il faut boire, rester au frais, éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée. Qu’en est-il pour nos petits habitants des jardins ? Tout comme nous,  ils souffrent de la chaleur, alors ne les oubliez pas !

Donnez à boire aux oiseaux. DP


Nos jardins sont plus habités que nous le pensons : ils abritent une faune dense composée d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères. Un monde peu visible qui représente un écosystème fragile.

Durant les périodes de fortes chaleurs, ces animaux ont du mal à se rafraîchir et à trouver à boire. On voit souvent les oiseaux haleter, bec ouvert et, parfois, ailes écartées et tombantes. Une véritable épreuve de survie.

Pensez à eux ! À l’ombre, installez un petit récipient peu profond rempli d’eau fraîche, renouvelée quotidiennement. Les soucoupes de pots de fleurs sont idéales pour les oiseaux : ils peuvent boire et même se baigner.

Il est préférable de mettre ce point d’eau en hauteur, pour éviter que les chats n’en profitent pour chasser les oiseaux, mais un deuxième point d’eau peut aussi être mis à terre pour d’autres petits visiteurs.

Enfin, vous pouvez également mettre des graines pour oiseaux à leur disposition : la sécheresse peut avoir des conséquences sur l’approvisionnement en nourriture.



Source : LPO