Faites uriner votre chien sur ce poteau…et attendez son bilan de santé !

Par Virginie Sowinski, le lundi 22/04/2019 à 22h20

C’est une innovation aussi bien surprenante qu’utile : StreetVet est un panneau sur lequel les chiens peuvent uriner et qui analyse les mictions pour connaître l’état de santé de l’animal.



©Purina-StreetVet



Il suffit que le chien se soulage contre le poteau Streetvet pour obtenir des informations sur son état de santé. Purina Pro Plan a en effet imaginé StreetVet comme un outil de diagnostic innovant, capable de détecter 4 maladies : l’infection urinaire, le diabète, le cholestérol et l’insuffisance rénale. Développé conjointement par la clinique vétérinaire VetParis7 et l’école d’ingénieur YNCREA, ce panneau d’un nouveau genre affiche les résultats de l’analyse d’urine en moins de 30 secondes et propose de les télécharger pour que les propriétaires de chiens puissent les présenter au praticien lors d’une éventuelle visite vétérinaire.

Cette initiative pourrait sensibiliser ceux qui ne pensent pas à amener leur animal chez le vétérinaire, pour un contrôle annuel. En France, ils sont plus d’un million de chiens à ne pas bénéficier d’une visite de contrôle, des rendez-vous qui pourraient pourtant permettre de déceler des maladies éventuelles à un stade précoce.


«Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de Purina de pouvoir proposer des solutions simples et efficaces pour améliorer le bien-être de nos animaux : l’intégration de ce dispositif dans un moment de balade permet aussi une vérification régulière des urines ainsi qu’un recyclage de ces dernières », explique Véronique Herman, Marketing Manager Specialist chez Nestlé Purina Pet Care.

Pour le moment, StreetVet n’est disponible qu’à l’état de prototype et a été testé successivement dans plusieurs points de Paris, de façon ponctuelle. À l’avenir, d’autres poteaux, de versions améliorées, pourraient être installés.

Ces articles pourraient également vous intéresser