Humanimal : venez apprendre les gestes pour sauver votre chien ou chat

Par Virginie Sowinski, le mardi 09/04/2019 à 19h00

De la passion et de l’amour des animaux naissent parfois de très beaux projets. C’est le cas d’Humanimal, un organisme de formation aux premiers secours animaliers. Objectif : permettre à tous, professionnels comme particuliers, de pouvoir venir en aide en urgence à un chien ou un chat en détresse.

©HumanimalMise en pratique des gestes de premiers secours par les stagiaires. ©Humanimal DR.


Depuis 2015, David Roussin sillonne la France métropolitaine pour dispenser ses précieuses formations. Après 23 années dans les forces armées, dont 20 ans dans le secourisme militaire, il décide de transposer ses compétences à l’animal. De là naît Humanimal, un organisme de formation national dont le nom évoque un lien entre les espèces.

« Mon but, c’est de proposer une formation ouverte à tous, particulier ou professionnel. Il n’existe pas de Samu pour les animaux et le propriétaire est plus que souvent en première ligne. Je pense qu’il a le droit d’avoir les outils pour réagir de façon adéquate afin de sauver son animal, avant le transfert chez le vétérinaire », explique David Roussin.

Humanimal, c’est une quarantaine de sessions d’une journée qui se déroulent chaque année dans l’Hexagone, soit une formation tous les 100 km environ, pour qu’aucune région ne soit lésée. Les personnes viennent avec leur propre compagnon à quatre pattes, pour s’entraîner dans les meilleures conditions, sur du vivant. Au programme : matériel, cadre légal, physiologie de l’animal et gestion des urgences telles que l’obstruction des voies aériennes, les plaies, brûlures, coups de chaleur, hémorragies, détresses vitales, etc.

Une journée riche d’enseignements qui permet à chacun de ne plus être impuissant et de tout mettre en œuvre pour porter assistance à un chien ou un chat en danger.

 Image titleChiens et chats peuvent participer aux formations de premiers secours avec leurs humains respectifs. ©Humanimal DR.


Humanimal, une démarche de qualité et de sérieux

Plus que de les aimer, David Roussin respecte les animaux et c’est pour cela qu’avant de lancer son projet, il a étudié l’anatomie des chiens et des chats et s’est rendu sur le terrain, dans des clubs canins, auprès de vétérinaires ou encore d’acteurs de la protection animale. Une imprégnation qui lui a permis de forger sa culture du milieu.

Il a par la suite monté un comité de validation et d’éthique avec 8 vétérinaires et élaboré ses formations à partir de l’expérience qu’avaient les praticiens des accidents observés à leurs cabinets. Grâce à cette démarche et une méthodologie minutieuse, il a pu mettre en place des protocoles de secours uniques, validés par des vétérinaires et respectant à la fois l’animal et le sauveteur.

Et la formule est gagnante ! Humanimal reçoit régulièrement des remerciements et témoignages d’anciens stagiaires qui ont pu mettre en pratique dans la réalité ce qu’ils avaient appris lors de leur formation.


Humanimal est une chance pour les propriétaires : celle d’avoir accès à des gestes et apprentissages souvent réservés aux professionnels. Si la connaissance des pratiques de premiers secours n’a pas vocation de remplacer un vétérinaire, cela peut faire la différence en cas d’urgence, avant la prise en charge en clinique.


Image title




Pour plus de renseignements sur les formations, cliquez ci-dessous :

Image title

Ces articles pourraient également vous intéresser