Un traitement en cours de développement pour soigner l’arthrose du chien et du cheval

Par Virginie Sowinski, le mardi 26/02/2019 à 21h47

L’arthrose est une maladie inflammatoire des articulations, qui touche l’Homme comme l’animal vieillissant ou ayant subi un choc traumatique. Si l’arthrose est très répandue et fait souffrir bon nombre d’individus, son traitement est sur le point d’être révolutionné grâce aux cellules souches.

traitement de l'arthrose chez le chien âgé

Les traitements médicamenteux (à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens) et les compléments alimentaires ont leurs limites pour soigner l’arthrose, les premiers pouvant avoir un impact sur la santé s’ils sont pris trop longtemps et les seconds ayant une efficacité très variable en fonction du degré d’atteinte. La chirurgie, 3e option, est quant à elle très invasive.

Depuis quelques années, la technologie laser vient soulager la douleur provoquée par l’arthrose, sans pour autant la soigner. Et c’est tout récemment qu’une solution plus complète a été développée, grâce aux cellules souches néonatales.


Un traitement contre l’arthrose très prometteur

L’inflammation des tissus articulaires provoque à long terme une usure irréversible des cartilages : c’est l’arthrose.

Les cellules souches présentes dans l’organisme régénèrent les tissus, mais le stock naturel de chaque individu diminue avec l’âge. C’est pour cela que le laboratoire Vetbiobank a eu l’idée d’utiliser des cellules souches néonatales pour régénérer durablement les tissus endommagés.

Ces cellules souches sont plus efficaces que celles prélevées sur des adultes et sont issues du placenta et du cordon ombilical libérés naturellement à la naissance. Grâce à un partenariat avec des cliniques vétérinaires (pour les chiens et les chats) et des haras (pour les chevaux), les cellules souches peuvent être récupérées sans prélèvement direct sur le jeune animal et sans que les gestations ne soient commandées pour cet usage.  


3 produits et des résultats avérés

Vetbiobank a développé 3 produits : Ombistem®, pour soigner l’arthrose du cheval, Canipren® pour soigner l’arthrose du chien et Felipren® pour l’arthrose du chat, une solution étant également en cours de conception pour traiter la gingivo-stomatite.

Injectés en une seule prise, ils devraient permettre de soigner durablement l’arthrose chez nos compagnons.


À ce jour, 1.000 animaux ont été traités en France. 80 % des chevaux de sport ont pu reprendre la compétition après traitement et 86 % des chiens montrent un état amélioré, alors que 100 % ont arrêté les anti-inflammatoires utilisés pour soulager la douleur. Des résultats très positifs pour un traitement moins contraignant que ceux proposés à ce jour pour soigner l’arthrose.

Ces articles pourraient également vous intéresser