Le samedi 2 février, vivez la journée mondiale de l'intelligence animale

Par Virginie Sowinski, le jeudi 31/01/2019 à 18h00

Alors que les dernières recherches scientifiques bouleversent ce que nous savions des animaux, de leur conscience et de leur fonctionnement, la Cité des Sciences accueille le 2 février la journée mondiale de l’intelligence animale : une série de conférences pour réviser tout ce que vous pensiez acquis en matière de savoirs sur les animaux.

Que faites-vous le samedi 2 février ? La Cité des Sciences accueille plusieurs conférences sur le sujet de l’intelligence animale. De nouvelles connaissances qui pourraient bien bousculer votre conception de l’animal.

Image title

Rendez-vous à l’auditorium dès 9h30, l’entrée est gratuite.

De 9h30 à 11h, Eric Baratay aborde « Les dessous de l’intelligence animale » en reprenant les points de vue à travers les âges et l’évolution de nos conceptions grâce à un travail philosophique, littéraire, social et enfin, scientifique.

De 11h15 à 13h, Didier Van Cauwelaert traitera « Et si tu étais une abeille ? », une conférence qui s’adresse aux enfants comme aux adultes, pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’une ruche et l’interaction entre tous ses membres.

De 14h30 à 16h, Fleur Daugey présentera « Les animaux homos ». Alors que pour certains l’homosexualité est contre nature, elle démontrera qu’elle a été observée chez près de 500 espèces dans la nature. Vie de couple, tendresse, routine, séduction, fidélité, etc., la sexualité animale, comme celle des humains, n’aurait pas seulement un but reproductif.

De 16h15 à 17h, Sébastien Moro nous montrera « Qui sont les poissons ? ». Loin de perdre la mémoire une fois terminé le tour de l’aquarium, ces animaux sont en fait intelligents et astucieux, dotés d’une bonne mémoire et capables d’utiliser des outils.


Les conférences de la Journée mondiale de l’intelligence animale s’annoncent riches en savoir, un vrai trésor pour toute personne amoureuse des animaux et de ce qui s’y rapporte.

Ces articles pourraient également vous intéresser