Sauvons nos refuges : un événement dans le Gard au profit d'associations

Par Virginie Sowinski, le jeudi 24/01/2019 à 21h45

Les 22 et 23 février, HWM TV et « Un cœur comme le tien, l’émission de la protection animale » organisent deux événements à Lunel et Aubais pour venir en aide aux refuges en grande difficulté.


« Si personne ne se bouge, d’ici 2 à 3 ans, les refuges auront disparu et il ne restera plus que les fourrières. Des associations comme celle de Catherine Bourdin, Au bonheur des 4 pattes, à Nîmes, luttent pour ne pas mettre la clé sous la porte. Ce refuge qui accueille 203 chats et 72 chiens manque cruellement de personnel », alerte Alain Sunman, organisateur de l’événement et fondateur de l’émission « Un cœur comme le tien ».

Depuis fin 2017, le gouvernement a supprimé les contrats aidés, souvent utilisés par les associations pour recruter du personnel sans pour autant assumer l’ensemble des coûts d’un salarié. Trop peu de bénévoles et pas assez d’argent pour recruter sans mordre dans le budget croquettes : certains refuges sont tout simplement sur le point de fermer alors que le nombre d’abandons, lui, continue d’augmenter.

Or, en fourrière, les animaux peuvent être euthanasiés si l’effectif dépasse la capacité d’accueil.  


Récolter des fonds pour les refuges

C’est donc pour éviter le pire que des concerts et spectacles sont organisés dans le Gard, parrainés par Brigitte Bardot et André-Joseph Bouglione.

Une association « Sauvons nos refuges », du même nom que l’événement, est en cours de création pour pouvoir redistribuer les fonds et pérenniser cette initiative. En attendant, c’est la webTV associative HWM TV qui s’en chargerait.


Concert, Spectacle, repas au profit des refuges

Le 22 février, c’est à Lunel que se déroulera un spectacle avec divers artistes (chanteurs et humoristes). Isabelle Terrin, l’avocate ayant défendu les cas d’animaux maltraités comme le chat Chevelu, prendra aussi la parole.

Sans réservation, les personnes pourront y assister pour 10 euros.

Le 23 février, c’est à Aubais que se poursuivra l’événement. L'après-midi, un loto sera organisé. Le soir, un buffet, un spectacle et enfin une soirée disco seront proposés pour 17 euros (réservation jusqu'au 12 février, à 20 h).

Un don libre sera demandé aux visiteurs souhaitant être présents sans se restaurer.


Image title

Pour en savoir plus sur l’événement

Ces articles pourraient également vous intéresser