Le chien est le meilleur ami de l'Homme : c'est prouvé scientifiquement !

Par Virginie Sowinski, le lundi 13/07/2015 à 08h00

En 2015, le professeur Miho Nagasawa et son équipe de chercheurs japonais ont fait une découverte inédite : la production d'ocytocine, connue pour favoriser le lien d'attachement entre la mère et l'enfant, serait aussi produite dans la relation qui unit le maître à son chien. Tout passerait par le regard.

Image title


Et si l'amour était le fait d'une hormone ? Produite en masse lors de l'accouchement et de l'allaitement, on connaissait déjà l'implication de l'ocytocine dans l'attachement de la mère à son bébé. Elle est également présente dans le lien affectif qui lie le père à l'enfant, ou encore dans la fidélité.

Plus étonnant, il semblerait qu'un simple échange de regards entre l'Homme et son chien déclenche une production d'ocytocine, à la fois chez l'humain et chez l'animal. Comment cela se fait-il ? Depuis le début de sa domestication, le chien s'est adapté au mode de vie de l'Homme et a intégré ses codes à sa propre manière de fonctionner. Si les scientifiques connaissaient déjà l'importance du regard chez l'Homme, c'est la première fois que ce processus est révélé aussi chez le chien. Or, lorsque des tests de regards soutenus sont faits entre un humain et son compagnon canin, la production d'ocytocine augmente de 30 % pour les deux individus. Quant aux caresses, paroles, elles font grimper encore un peu plus ce taux. 

Des résultats scientifiques intéressants qui permettent d'expliquer le lien tout particulier qui lie le chien et l'Homme depuis plusieurs millénaires.  



Source : Sciences et Avenir.