Animaux de laboratoire : un nouveau dispositif pour favoriser leur adoption

Par Virginie Sowinski, le jeudi 24/05/2018 à 14h49

Le GRAAL (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal) et le moteur de recherche web Lilo.org s’associent pour annoncer la sortie de trois guides à destination des professionnels et particuliers. Objectif : favoriser l’adoption de chiens, chats, chevaux, animaux de ferme ou Nacs réformés de laboratoire et leur offrir une seconde vie.

Image title

Chaque année, ils sont des milliers à faire l’objet de tests en laboratoire, que ce soit pour la recherche ou pour la médecine humaine et vétérinaire. Nombreux sont ceux qui périssent, mais certains peuvent encore être sauvés. Depuis 2005, le GRAAL, en partenariat avec des refuges français, aide à l’adoption de ces rescapés, qui souffrent d’un manque de visibilité.

En mai, l'association et Lilo.org annoncent la sortie de 3 guides, l'un à destination des professionnels et les deux autres pour le grand public. Ces derniers permettent aux personnes intéressées de comprendre les missions du Graal et de découvrir quels types d’animaux sont sauvés. Les adoptants potentiels bénéficient de conseils pratiques pour aider l'animal adopté à retrouver progressivement une vie normale. 


Qui sont ces animaux de laboratoire à l’adoption ?

Les animaux de laboratoire à qui l’on offre une seconde chance sont de toutes espèces : rongeurs, chiens, chats, animaux de ferme, chevaux. Ils étaient utilisés soit comme reproducteurs, soit comme animaux de réserve, ou encore pour des tests non invasifs. Ainsi, même s’ils n’ont pas eu une vie heureuse, ils n’ont pas non plus subi de traumatisme et sont en bonne santé.


L’adoption est la seule alternative pouvant éviter l’euthanasie à ces animaux.

Image titleCliquez sur l'image pour ouvrir le guide


Image titleCliquez sur l'image pour ouvrir le guide



Après avoir déjà sauvé 2.500 animaux, le GRAAL a lancé depuis la semaine du 23 mai un nouveau programme d’adoption, concernant 40 chiens et 10 chats. Si vous êtes intéressé pour les aider, consultez les refuges partenaires et suivez les guides.

Ces articles pourraient également vous intéresser