Des cours de bien-être animal pour les lycéens ? Une initiative chinoise

Par Virginie Sowinski, le jeudi 15/03/2018 à 08h00

Dans un pays décrié pour son comportement envers les animaux (produits aphrodisiaques issus de matières animales controversées, viande de chien, etc.), la nouvelle a de quoi surprendre : le gouvernement a décidé d'intégrer des cours de bien-être animal au programme du lycée, dès la rentrée 2018.

Les lycéens chinois pourront désormais apprendre le bien-être animal.

C'est une initiative aussi inattendue qu'elle est à saluer. Dès septembre, les lycéens chinois pourront choisir des cours d'éthique et de bien-être animal dans leur cursus de biologie. Y seront abordés : le traitement des animaux de compagnie, d'élevage, de la faune sauvage, ainsi que ceux vivant en captivité. Le commerce de viande de chien et de chat sera aussi traité.

Objectif : sensibiliser les générations de demain aux torts causés aux animaux pour créer des lois spécifiques, aujourd'hui absentes de la législation chinoise. Les élèves seront aussi confrontés au terrain, dans les élevages ou encore dans les refuges.


Les mentalités changent en Chine concernant les animaux

La Chine n'est malheureusement pas réputée pour son attitude bienveillante envers les animaux, mais les mouvements de protection animale ne cessent de croître, parallèlement à la place de l'animal de compagnie dans les foyers (100 millions enregistrés en 2015). Aujourd'hui 200 associations de protection animale sont présentes sur tout le territoire contre une seule il y a 30 ans.Éduquer les nouvelles générations et celles à venir à la compassion et au bien-être animal est le meilleur moyen de transformer profondément une société et de la faire évoluer.


La Chine est à ce jour le premier pays au monde à intégrer cette dimension d'apprentissage à son programme scolaire. Si cette nation part de loin, elle pourrait toutefois devenir un exemple à suivre d'ici les prochaines décennies, si elle conserve le cap qu'elle vient de se fixer.


Source : La Semaine Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser