Croquettes et pâtées pour chats : les marques épinglées par 60 millions de consommateurs

Par Virginie Sowinski, le jeudi 07/09/2017 à 15h09

L’association 60 Millions de consommateurs a analysé et noté 24 aliments industriels pour chats, croquettes et pâtées, en les jugeant sur leur valeur nutritionnelle, leur étiquetage, leur qualité et le confort urinaire et digestif qui en résulte. Certains produits se détachent du lot, pour le meilleur et pour le pire, avec pour chaque élément ses forces et ses faiblesses.

Image title

Les pâtées

Pour la qualité et le confort urinaire et digestif, un seul produit tire son épingle du jeu : Pro Plan « Nutri Savour », qui obtient une appréciation globale élevée, au même titre que Royal Canin « Instinctive ». Sont également bien notées les pâtées Whiskas « poisson en gelée », Félix et Sheba « mini filets en sauce au poisson ».


À part la marque Repère de Leclerc qui reste correcte, les produits des marques de distributeurs jouent les mauvais élèves, les pâtées Canaillou (Intermarché) et Coshida (Lidl) se faisant remarquer par la mauvaise qualité des apports protéiques (taux de matières minérales très élevées dû à l’utilisation de carcasses), avec en plus pour Canaillou une mauvaise digestibilité de l’aliment (trop de fibres) et un apport en iode trop élevé.

La marque Benevo, également en bas de classement, a quant à elle été épinglée pour son manque d’acides gras essentiels ( acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque).

Il est bon de préciser que même les meilleures pâtées du classement sont pointées du doigt pour leur apport insuffisant en acides aminés.


Les croquettes

Les croquettes les mieux notées du classement sont Virbac HPM pour son bon apport protéique et son étiquetage, ainsi que Royal Canin Fit 32.

La marque sans céréales Orijen est également très bien notée et, tout comme Virbac, Ultima ou Purina One, obtient la mention « bien » pour la qualité du produit. Royal Canin et Pro Plan, obtiennent sur ce critère la mention « acceptable ».

Purina One et Ultima, qui se démarquent déjà par la qualité décrochent un « très bien » concernant les apports nutritionnels.

Les croquettes Whiskas, Friskies et Ami Cat n’apporteraient pas suffisamment d’acides gras essentiels et cette dernière marque souffrirait en plus d’un manque d’iode et de choline.

Les croquettes Carrefour et Leader Price ne contiendraient pas suffisamment de choline, de potassium et de thiamine, une carence responsable de troubles neurologiques chez le chat.

Enfin, la marque Yarrah Bio atteint tout juste la moyenne avec un manque en thiamine, acides gras essentiels, choline ainsi qu’une part trop importante de collagène.

À noter que les meilleures croquettes au classement ont la même faille, puisque 15 % de leurs protéines seraient du collagène.


Au regard de cette enquête de 60 millions de consommateurs, il est intéressant de voir qu’il n’y a pas de pâtée ou de croquettes parfaites pour nos animaux et qu’il est difficile pour les propriétaires d’apporter ce que chacun aimerait pour son animal : le meilleur.


Sources : 60 Millions de consommateurs n°527 / La Semaine Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser